Présentations

Le fer et l’acier se sont très vite imposés comme moteur et source de ma créativité. Symbole de transformation, le feu de l’âtre joue un rôle essentiel et donne une dimension particulière aux oeuvres et objets qui sortent de l’atelier.

Si mon travail tourne exclusivement autour du fer et de ses alliages c’est que ces matériaux offrent une expressivité à la fois indomptable et fragile: le fer, oxyde à l’état naturel, tend toujours à redevenir oxyde malgré l’effort du forgeron à le transformer en métal. Cette matière qui est si dure en apparence est pourtant si fragile dans son inéluctable processus d’oxydation. L’«alchimie» serait-elle dans notre esprit? J’aime penser au coeur de notre planète, composé de fer pur solide et incandescent, mon travail trouve alors une résonance avec «ce Centre».

Naturel, tellurique, magnétique ou encore dur ou malléable, froid ou incandescent, solide ou gluant, rouille ou poli: ce métal avec ses multiples facettes est pour moi un langage toujours à réinventer.


Photo Antoine Menthonnex